Comprendre l’industrie du papier graphique en France

Comprendre l'industrie du papier - 2024

Le papier, bien plus à la page qu’il n’y paraît

Dans un contexte où la transition numérique prend de plus en plus de place, il est essentiel de souligner la valeur et la pertinence de l’industrie du papier graphique, souvent sous-estimée. Bien que la demande pour certains produits papier diminue face à la concurrence des supports numériques, cette industrie ne doit pas être perçue comme obsolète. Au contraire, elle continue d’évoluer, de se réinventer, et reste un pilier pour la culture et l’économie.

Le papier graphique est bien plus qu’un simple support. C’est un témoin historique et culturel, qui a gravé des siècles d’œuvres littéraires, scientifiques et artistiques. À une époque marquée par l’éphémère du numérique, il offre un ancrage tangible et durable.

De plus, l’industrie du papier à su se transformer pour devenir un modèle de durabilité. Les pratiques écoresponsables, comme l’usage de fibres recyclées et la gestion durable des forêts, ainsi que les innovations technologiques, ont permis de réduire significativement l’empreinte écologique du papier. Le recyclage, les encres écologiques et les procédés de production éco-efficaces sont désormais des standards.

L’avenir de notre secteur repose donc sur l’innovation et la réinvention. Chez villi®, nous devons continuer à valoriser ces atouts pour offrir à nos clients des produits à la fois créatifs et durables, tout en assurant un avenir prometteur pour le papier graphique.

ambassadeur du papier

L’industrie papetière en quelques mots

L’écosystème de l’emploi du papier graphique et de l’imprimé totalise en France* (Source EY 2019) :

  • 3 562 entreprises
  • 311 590 emplois directs et indirects
  • 0,7% du PIB avec 16,9 milliards d’euros

La filière graphique regroupe trois secteurs d’activité :

  • l’imprimerie de labeur, qui représente 80% de l’emploi
  • la reliure brochure dorure ou « RBD »
  • la sérigraphie et les procédés d’impression numériques connexes

8 idées reçues de l’industrie papetière

L’industrie du papier contribue à la déforestation

En France et en Europe, aucun arbre n’est abattu spécifiquement pour faire du papier. Le bois utilisé pour la fabrication des papiers d’impression provient des chutes de l’industrie du sciage (Source Copacel 2022).

La taille de la forêt diminue année après année en France

La surface des forêts a augmenté de 21% en 40 ans.

Envoyer un mail pollue moins que d’envoyer un courrier par la poste

L’envoi d’un mail avec une pièce jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant 24 heures ! (Chiffre ADEME dans son guide « la face cachée du numérique »)

Le papier se recycle à l’infini

Le papier peut être recyclé entre 7 et 10 fois. En effet, la qualité de ses fibres de cellulose diminue au fil du temps et des recyclages. Mais que devient le papier recyclé ? Du papier ! 80% du papier collecté et recyclé redevient papier !

L’industrie du papier pollue beaucoup

En France, les émissions directes de CO2 de l’industrie de la pâte et du papier ont diminué de 47% entre 2005 et 2022 (Source Copacel 2023).

Les Français préfèrent lire la presse sur un support numérique

64% des Français préfèrent le papier pour lire des magazines. Source : enquête Toluna pour Two Sides, 2023.

Le papier est le meilleur moyen d’apprentissage

La compréhension d’un document est 6 à 8 fois plus élevée lorsqu’il est imprimé sur papier (Étude réalisée par l’université de Valence sur près de 470 000 participants).

Le papier fait partie des matériaux les plus recyclés en France

Chaque année les Français consomment près de 9 millions de tonnes de papiers et cartons. Soit l’équivalent de 130 kg en moyenne par habitant. La bonne nouvelle, c’est que ces déchets font partie des matières les plus recyclées avec 82% de taux de recyclage de la pâte consommée en France (Source Copacel).